Enfant magic -
Il s’agit du stade le plus long. Il dure de 2 à 24 heures (en moyenne 12,5 heures dans le cas d’un premier accouchement). ll comporte 3 phases : la phase de latence, la phase     active et la phase de transition.
Discutez-en avec votre médecin ou votre sage-femme. Le professionnel qui suit votre grossesse vous indiquera quand vous devrez vous y rendre, en considérant votre ou     vos accouchements précédents, la distance qui vous sépare du lieu de naissance et votre état de santé général.
Avant votre départ de la maison pour l’hôpital, il est conseillé d’appeler pour aviser l’équipe soignante de votre arrivée. Une infirmière en profitera pour vous poser    quelques questions sur votre état (nombre de semaines de grossesse, contractions, perte de liquide, etc.).
Vous pouvez lire, faire une promenade ou prendre un long bain chaud, par exemple. Demandez à votre partenaire ou à une amie de vous aider afin que vous puissiez     profiter d’un moment de détente. Tout vous semblera plus facile si vous prenez le temps de satisfaire certains de vos propres besoins.
La grossesse a des répercussions sur l’ensemble du corps de la femme : système cardiovasculaire, digestif, respiratoire, nerveux, reproductif et urinaire. Il est donc normal     qu’au cours des mois, vous ressentiez certains malaises et des douleurs.
S’il s’agit de votre première grossesse, il se peut que vous ressentiez une diminution de l’essoufflement dans les dernières semaines avant l’accouchement. À ce stade, le bébé s’engage dans le bassin, ce qui a pour effet de diminuer la pression sur le diaphragme. Pour les grossesses suivantes, la descente du foetus se fait souvent durant le travail ainsi la sensation d’allègement est moins ressentie.
 
J'aimerais qui'il soit attentif -
Jaimerais qui'il soit patient -
Jaimerais qu'il soit sociable -
J'aimerais qu'il soit confiant -